L'Organisation faitière des institutions sociales Bienne et région OIS entend défendre les intérêts des institutions sociales de la Ville de Bienne et de la région. Les institutions participent à des groupes de travail thématiques, le comité directeur de la DSI coordonne les activités et communique vers l'extérieur et l'intérieur.
Calendrier / Evénements à venir
6 et 7 août 2025 : Jubilé des 30 ans rueAcoeur
Am 6. und 7. August, von 14 bis 18 Uhr, stehen die Türen des „Soup-y-RaiL“-Waggons für alle interessierten Bielerinnen und Bieler offen, um den liebevoll eingerichteten Waggon zu besichtigen und auf gute nächste Jahre anzustossen.
Lien : 30-jähriges Jubiläum rueAcoeur – DSI-OIS
Tous les premiers jeudis du mois : Rendez-vous AvenirSocial – Bonap Biel-Bienne
Repas pour toute personne travaillant dans le domaine social. Une fois par mois, le jeudi : un rendez-vous pour nouer des contacts et échanger sur des thèmes de l’action sociale discuter de la politique sociale autours d’un bon repas.
Il suffit de venir et de dialoguer, aucune inscription n'est nécessaire. Bonap_Biel-Bienne_2025.pdf
Nouvelles des groupes de travail OIS
Les groupes de travail permanents actuels du DSI se réunissent plusieurs fois par an (environ 4x) pour un échange spécialisé dans le domaine thématique concerné :
Groupe de travail «Habitat»: Francine Bornand,
francine.bornand@battenberg.ch
Le groupe de travail « Habitat » s’est réuni en février et en mai 2025 pour échanger sur les évolutions actuelles. La plupart des institutions signalent une forte occupation et une augmentation des demandes – en particulier de la part de jeunes adultes. Parallèlement, les crises psychiques et les situations complexes augmentent, parfois en lien avec la consommation de substances.
De nombreux établissements sont marqués par des changements de personnel et des réorganisations structurelles. L’introduction du financement subjectif entraîne une charge administrative importante et suscite des incertitudes. De nouveaux projets dans plusieurs institutions élargissent l’offre destinée aux jeunes.
La prochaine réunion du groupe aura lieu le 25 août 2025. Ce groupe reste un forum essentiel pour l’échange professionnel et le développement commun des offres de logement dans la région.
Arbeitsgruppe « Polyvalente Sozialarbeit »: Pascal Lerch, pascal.lerch@ref-bielbienne.ch
Le groupe de travail « Travail social polyvalent » se réunit deux fois par an et se concentre sur des thèmes sociopolitiques et interinstitutionnels à Bienne et dans les environs. Outre l'échange d'informations, de connaissances spécialisées et d'expériences (meilleures pratiques), le groupe de travail peut conseiller le comité directeur sur des questions stratégiques. Le thème actuel est la révision totale prévue de la loi sur l'aide sociale du canton de Berne.
Groupe de travail « Santé » : Monika Baitz, monika.baitz@beges.ch
Le groupe de travail « Santé » se réunit deux fois par an et se concentre sur la prise en charge médico-sociale des habitants de tous les groupes linguistiques de la région biennoise - aussi bien dans le domaine somatique que psychiatrique. Dans le cadre d'un échange en réseau, il traite les points faibles de la prise en charge et s'engage à y remédier - en particulier pour les groupes cibles vulnérables. Lors de sa dernière séance du 19.3.2025, la future Maison de la santé et de la prévention de Bienne et le Réseau Santé et Prévention ont été présentés
Groupe de travail « Travail et intégration » : Yann Walliser, yann.walliser@multimondo.ch
Après avoir consacré l'année 2024 et le début de l'année 2025 à l'organisation de la Semaine de l'inclusion - Journée portes ouvertes, le groupe de travail tiendra encore une réunion au début de l'automne afin de dresser un bilan et de recueillir les derniers témoignages de réussite. La dernière séance de l'année sera consacrée à la définition des thèmes à traiter en 2026, dont l'impact de la nouvelle loi cantonale sur les œuvres sociales et la nouvelle structure des programmes POAIS.
Tu es intéressé(e) à participer en tant qu'institution à l'un des groupes de travail ? Alors prends contact - nous discuterons des possibilités avec toi.
Rétrospective
Semaine de l’inclusion sociale, du 19 au 23 mai 2025
La semaine de l’inclusion a été globalement un succès. 18 associations ont ouverts leurs portes, 11 conseillères et conseillers de ville ont visiter par groupe 4 institutions travaillant dans l’inclusion, les conseillères et conseillers municipaux ont visités 4 associations et la journée d’action s’est tenue sans pluie et avec tous les stands bien occupés. Certes le lieu de cette journée n’était pas idéal pour favoriser le contact avec la population, mais c’était la seul assez grande et assez centrée disponible. 28 associations ont pu réseauter et présenter leur offre. Un autre point d’amélioration sera la communication tant pour les portes ouvertes que pour la journée d’action.
Néanmoins, cette semaine a permis d’obtenir de la visibilité et aussi de réseauter tant entre nous qu’avec la population et les politiciens biennois.
Assemblée générale de l’OIS, suivi d’exposés thématiques sur le travail avec les pairs
L'assemblée générale ordinaire de la DSI a eu lieu le 4 juin 2025 dans les locaux de la Fondation Battenberg à Bienne.
Lors de la partie statutaire, les membres du comité Christine Gfeller (Port34 AG), Thomas Michel (Département des affaires sociales de Bienne) ainsi que la co-présidente Anna Tanner (institution encore ouverte) ont été remerciés pour leur engagement. David Gilbert (Service social de Bienne) a été nouvellement élu au comité. Monika Baitz (Santé bernoise Bienne) a été élue du comité à la coprésidence.
Pascal Lerch (Paroisse réformée de Bienne) a été confirmé à la coprésidence ainsi que les membres du comité Daniel Bachmann (Casanostra Bienne), Francine Bornand (Fondation Battenberg Bienne) et Yann Walliser (Multimondo Bienne).
L'après-midi, après le déjeuner en commun, l'assemblée générale a été consacrée au thème du « travail avec les pairs ». Vous trouverez les présentations correspondantes ci-dessous.
Lien pour les PPT :04.06.2025 – Generalversammlung 2025 – DSI-OIS
Marché de l’actualité OIS, 11 mars et 24 juin 2025
Le marché de l'actualité 2025 est consacré aux lacunes du secteur social à Bienne.
Situation initiale - observation des participants :
- Des défis qui dépassent notre organisation et qui compliquent notre travail quotidien ainsi que celui de nos clients:es.
- Manque de ressources pour une réflexion approfondie et la mise en œuvre d'idées.
- Manque de connaissances sur les offres existantes des autres, sur les lacunes et sur la manière de les combler.
- La volonté politique et les priorités internes ne sont pas toujours respectées.
Depuis l'automne 2024, nous collectons ensemble les lacunes que nous rencontrons au quotidien. Ensuite, nous avons recensé les ressources et les offres existantes. Nous sommes maintenant passés à l'étape suivante : l'échange au sein de groupes de travail thématiques dans le but de développer des solutions communes.
Objectifs:
- Nous aimerions avoir du temps pour une mise en réseau thématique, avec un objectif possible : Collecte de bonnes pratiques, analyse des ressources, prise de position à l'attention des politiques, autres idées.
- Partager les connaissances avec les groupes de travail DSI et obtenir un retour d'information.
Groupes de travail thématiques :
- Case management
- Logement en situation d'urgence
- Conseil en matière de budget/de dettes
- Aide à la mise en réseau « Bienne en contact ».
- Centres de santé
Lors du dernier marché d'actualité du 11.11.2025, nous partageons les résultats entre nous.
L'analyse des lacunes devrait être accessible et modifiable à long terme. Elle sera mise en ligne sur le site Internet du DSI. Elle contiendra : Lacunes décrites, Contacts des parties prenantes, Institutions engagées, Offres existantes+ Liens site DSI-OIS.
Nous y voyons le potentiel d'une base commune pour une collaboration future et des améliorations concrètes dans le domaine social.
Divers
Lettre ouverte sur la révision de la loi sur l’aide social du Canton de Berne
La DSI-OIS et AvenirSocial critiquent vivement le projet de révision totale de la loi sur l'aide sociale du canton de Berne. Au lieu de renforcer l'aide sociale en tant qu'instrument efficace d'intégration et de lutte contre la pauvreté, le projet mise sur le contrôle, les sanctions et la méfiance. Pour les institutions sociales de Bienne, cela signifie : plus de bureaucratie, moins de marge de manœuvre - et un moins bon soutien pour les personnes en détresse.
AvenirSocial souligne que le projet viole des principes centraux de l'éthique professionnelle et des droits humains et rend l'accès à l'aide encore plus difficile. Le non-respect des besoins des enfants, la discrimination des personnes étrangères et l'atteinte massive à la sphère privée sont particulièrement inquiétants.
Plusieurs organisations demandent une révision basée sur la prévention, la participation et la confiance - dans le sens d'une politique sociale professionnelle, équitable et respectueuse de la dignité humaine.
LettreOuverte_AllianceLASoc_Berne_public.pdf
Déménagement des locaux de rueAcoeur
Ab 1. August 2025 hat rueAcoeur eine neue Adresse: Gartenstrasse 29 2503 Biel/Bienne.
LinkedIn et Newsletter OIS
Envie de publier quelque chose dans la prochaine Newsletter OIS ? Ou via notre profil LinkedIn ?
- Ecrire à info@dsiois.ch.
Le Comité DSI-OIS vous souhaite un tout bonne été !
